L’endométriose
Mieux comprendre l’endométriose
L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente caractérisée par la présence de tissus semblable à de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Elle conduit à une inflammatoire chronique, elle est dîte « hormono-dépendante » ou « œstrogène dépendante ». Ses causes sont encore aujourd’hui à l’étude. Elle dépend d’une interaction complexe de facteurs immunologiques, génétiques, hormonaux et environnementaux. Elle concerne 10 à 15 % des femmes et le diagnostic se fait tardivement (environ 7 ans après).
Que se passe t-il dans le corps ?
Des cellules semblables à l’endomètre se retrouvent en dehors de la cavité utérine.
On parle alors de cellules ectopiques.
À chaque cycle, au moment des menstruations, ces cellules vont se comporter comme l’endomètre (elles sont également sous l’influence des hormones ovariennes), en s’épaississant, saignant et en créant ainsi de l’inflammation. Par une « non action » du système immunitaire chez les endogirls, les cellules ne sont pas nettoyées correctement et s’installent, créant des adhérences ou kystes (ovaires, trompes, rectum, côlon, vessie…).
On peut aussi rencontrer le cas d’ « endométriose interne » avec l’adénomyose. À la différence de l’endométriose, les lésions atteignent seulement le myomètre, et restent donc dans l’utérus, dans la matrice.
Ainsi on peut avoir des douleurs importantes pendant les menstruations (Dysménorrhées), ou bien en dehors (Douleurs pelviennes chroniques), des douleurs lors de la défécation (Dyschérie), lors de la miction (Dysurie), pendant les rapports sexuels (Dyspareunie) ou tout au long du mois à cause notamment de l’inflammation chronique qui “rejaillit” sur le système digestif. Ce qui explique notamment la réaction connue des femmes souffrant d’endométriose, le fameux « endobelly ». On la définit comme la maladie des 5D.
Pour 30 à 40% des femmes atteintes d’endométriose, il y aura également une répercussion sur la fertilité, la maladie pouvant être découverte au moment du désir de conception.
C’est une maladie multifactorielle, qui a des impacts sur le système hormonal (hyperoestrogénie), le système immunitaire, le système digestif et le système nerveux, le stress jouant un rôle important dans le développement de la maladie.
La Naturopathie qui s’intéresse à l’harmonie de tous les systèmes du corps est une réponse adéquate pour la prise en charge globale de l’endométriose.
Retrouve aussi mes articles sur le blog
D’où viennent les douleurs de règles, et les solutions naturelles pour les atténuer
crédit photo : Sydney Sims sur Unsplash Les dysménorrhées, qui signifient littéralement « difficulté dans l’écoulement mensuel », sont traduites plus communément par « douleurs de règles ». Selon une étude Ifop de 2021, une femme sur 2 souffre pendant ses...
Atelier « mon cycle, mon allié »
Pourquoi cet atelier ? Avec Kathleen, nous avons imaginé cet atelier pour répondre à un manque. Un manque que nous constatons elle et moi dans nos pratiques respectives. La connaissance du cycle féminin. Notre ambition est de lier, connecter les femmes à leur propre...
6 MOIS D’ACTIVITE LES TOPS ET LES FLOPS
Pourquoi faire ce retour après 6 mois d’activité ? Pour donner un exemple de la vraie vie d’un démarrage d’entreprenariat, de comment ça peut se passer au moment du lancement de son activité. Que l’on soit naturopathe, ou tout dans toute autre activité. Pour aider,...
Contact
hello@harmonie-naturopathie.com
06 27 36 29 13