Pourquoi cet atelier ?

    Avec Kathleen, nous avons imaginé cet atelier pour répondre à un manque. Un manque que nous constatons elle et moi dans nos pratiques respectives.

    La connaissance du cycle féminin.

    Notre ambition est de lier, connecter les femmes à leur propre cyclicité. Leur offrir la fenêtre de temps bienveillante, pour comprendre le fonctionnement de leur corps.

    Et viser ensuite, la réconciliation avec les manifestations désagréables du dit « SPM » syndrôme pré-menstruel, pour ne plus en faire une fatalité.

    Cela pourrait paraître inutile ? De base les femmes seraient censées savoir ce qui se passe, pourrait-on se dire. Croyez-moi ou non, ce n’est pas exact, et je fus la première à totalement méconnaitre ce qui se passait en moi, dans mon corps. L’endométriose m’a poussée vers cette compréhension. Et à ce titre, je peux la remercier.

    Le problème aujourd’hui est double. Non seulement il y a méconnaissance de la plupart des femmes sur leur fonctionnement physiologique, mais en plus, il y a de la culpabilité consciente ou inconsciente qui empêchent certaines d’aller à la rencontre d’elle-même.

    Comme si on se disait « ah oui tiens, je ne sais pas comment je fonctionne, et je ne me suis jamais posé la question… ». Et de le réaliser fait naître un sentiment de honte, ou de culpabilité…

    Libérons nous ensemble de ce phénomène, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

     

    atelier cycle féminin

    Déconstruire pour Reconstruire ensemble

    Commencer à s’y intéresser et d’autant plus intéressant que le cycle féminin est associé à beaucoup d’idées reçues :

    • « Le cycle, c’est les règles non ?» beaucoup de femmes pensent que le cycle est égal aux menstruations, mais le cycle en lui-même comporte plusieurs phases. Ce que nous expliquons lors de l’atelier.
    • « On ovule à J14 non ? » Par pédagogie, on nous a présenté à l’école un cycle de 28 jours parfaitement divisé en deux, avec une ovulation à J14. Tout ceci n’est que pure théorie. En pratique, chaque femme a sa propre cyclicité.
    • « Un cycle normal c’est 28 jours non ? » De la même manière, non un cycle normal n’est pas calibré automatiquement sur 28 jours. Si c’est le cas c’est bien, et s’il est plus court ou plus long (de 21 à 35 jours pour être précise) il est tout à fait normal. Et des écarts à J+ou- 2/3 ne font pas du cycle une irrégularité non plus.
    • « Oh elle est chiante ! », « c’est normal elle a ses règles», cela parle a beaucoup de personne ce genre de réaction. Le problème c’est peut-être et surtout quand cela vient d’une femme elle-même…
    • « Ne t’inquiète pas ma fille, ça fait mal mais c’est normal, tu vas voir tu t’y habitueras », grâce à la reconnaissance de certaines pathologies comme l’endométriose, on commence à admettre que non, ce n’est absolument pas normal de souffrir pendant les menstruations. Les douleurs de règles ne devraient jamais être acceptées comme une fatalité.

    Tout cela me désole et me motive à la fois. Cela donne une consistance particulière à mes actions au quotidien. Au pourquoi je fais ce que je fais.

    Alors notre atelier est là pour expliquer d’abord.

    D’un point de vue physiologique, nous passons notre corps au peigne fin, et exit les idées reçues !

    S’honorer femme

    Puis il y a les messages que nous souhaitons véhiculer.

    Pour changer les mentalités, et… le monde !

    Prendre conscience que le cycle féminin n’est encore que trop associé  des connotations négatives.

    Pourquoi l’accepter ? Lui-même qui permet de donner la vie, est-ce bien normal ? Ne devrions nous pas le vénérer plutôt ?

    De l’arrivée de nos premières règles, la ménarche, à la mise en place de nos menstruations, la grossesse et la ménopause, la femme est conditionnée par la société à la souffrance.

    Et si je vous disais que nous nous étions trompés !?

    De mon point de vue, la femme est conditionnée à « la transcendance ».

    Chaque mois, à chaque cycle, lui est donné la chance de « renaître », de laisser de côté ce qui l’encombre et d’aller vers une meilleure version d’elle-même.

    Notre cycle s’articule autour de quatre phases. Qui nous font passer par des états, et des émotions totalement différentes.

    Là encore, si nous expliquions cela à toutes les jeunes filles qui ont leur première règle, quel temps de gagné !

    Ce ne sont pas des contraintes de mon point de vue, mais des capacités insoupçonnées si on sait les regarder, les comprendre, les apprivoiser.

    Tout ceci est donc évoqué lors de l’atelier, et d’échanges entre les femmes participantes.

    L’apport de la naturopathie, la naturopathie au féminin

    Lorsque l’on commence à comprendre le fonctionnement de son corps du point de vue des hormones, et donc du point de vue des différents systèmes liés entre eux (système nerveux, immunitaire notamment) on peut s’appuyer sur les apports de la naturopathie pour harmoniser son cycle.

    Cet atelier a pour but de te donner un maximum de « Tips naturo » pour aller vers l’équilibre tant sur le plan physique/physiologique que mental, émotionnel et même spirituel…

    Nous évoquons l’alimentation, les émotions, le respect de nos besoins de femme, l’impact de notre environnement sur notre santé globale etc…

    C’est cette naturopathie du féminin que je pratique à mon cabinet de pechabou (31320) et par visio également.

    Si cette présentation t’a donné envie de participer à l’atelier de groupe, « mon cycle, mon allié », n’hésite pas à m’envoyer un email à hello@harmonie-naturopathie.com pour connaître la date du prochain qui sera organisé sur Toulouse ou sa périphérie !

    Au plaisir de vous y retrouver prochainement !

     

     

    Kathleen et Maryline