Il y a peut-être un premier frein dans la tête.

Tu te dis que tu n’es pas « lève tôt » et que cela ne marchera jamais ? Je t’entends me répondre « Non, pas lève tôt du tout » : tout comme moi, je n’étais vraiment pas lève tôt !

Ce qui m’a d’ailleurs beaucoup interpellée dès le début du livre de Hal Elrod, c’est le passage où il parle de la fonction « snooze » du réveil. Le fait de décaler de quelques minutes son réveil pour mieux profiter de la chaleur de sa couette ? Et bien non, l’auteur a une autre perception…

Ce serait en fait le moyen inconscient de ne pas accepter la journée qui arrive. Si tu réfléchis ça fait sens. Pourquoi n’aurions-nous pas envie de se lever et de commencer une nouvelle journée plein d’entrain ?
Si nous avions plein de choses stimulantes et excitantes à faire, il y a des chances que nous sautions du lit. Si au contraire notre journée ne nous« nourrit » pas, alors oui, nous rechignerons à nous lever, pensant que nous serons mieux dans notre lit.

Si tu hésites encore à seulement tester, j’ai une question à te poser :
« Manques-tu de temps pour faire ce que tu aimerais faire le plus dans ta vie ? »
Quoi que ce soit : lire, peindre, chanter, étudier, regarder des films etc. Des choses ou activités que tu repoussent années après années, alors qu’au fond de toi tu sais que cela te procurerais énormément de satisfaction.

Si la réponse est OUI, alors vraiment un conseil : essaye la méthode du « miracle morning » ! Tu peux tester sur 21 jours, selon l’auteur, ce serait le délai nécessaire pour que cela devienne une habitude et plus une contrainte.

« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas vous avez raison. »

J’aime garder en tête ce genre de citations motivantes pour se rappeler ce qui marche. Nous sommes tous remplis de « croyances limitantes », entretenues par nos propres peurs. Il est aussi important de travailler à la libération de ces schémas internes.

Le rythme idéal pour l’Homme ?

Cette méthode s’est fixée dans un coin de ma tête quand j’en ai vaguement entendu parler il y a quelques années.

Pourquoi ? Parce qu’en y réfléchissant bien, je trouve naturel de se lever tôt (en même temps que le soleil), pour réellement profiter de sa journée. Je pense que l’être humain peut s’épanouir en suivant ce rythme
jour/nuit (rythme circadien), et bénéficier d’une meilleure santé : meilleur sommeil, meilleure digestion, meilleure humeur etc…

Je ressens cela de façon assez intuitive et des études le prouvent.

Bien sûr, si ce n’est pas du tout pour toi, pas du tout le moment, je le comprends aussi, cela peut correspondre à un besoin momentané dans une vie, ou pas du tout, je reste « openminded ».
D’ailleurs, dans mon cas, ce n’est pas du 100% de mon temps.

Pour Hal ELROD c’est du temps pour soi, pour du développement personnel

Dans son livre, Hal ELROD parle de se lever une heure plus tôt que d’habitude (ou même seulement 15 min au
début) pour consacrer du temps à son bien-être qui va modifier toute la physionomie
du reste de la journée. Cela va te rendre plus productif et heureux pour tout,
dans tous les domaines. Cela te permet de travailler à être la meilleure
version de toi-même pour vivre la meilleure version de ta vie.

Il va t’inciter à te pencher sur l’analyse des dimensions physique, intellectuelle, émotionnelle et spirituelle
de ta vie (les PIES).

Se lever plus tôt, oui, mais pour quoi faire exactement ? L’auteur parle de LIFE SAVERS, de choses à faire
pour améliorer sa vie et son quotidien.
Je te liste ici chacun des LIFE SAVERS comme il les nomme, qui correspondent à la liste des choses à faire tous les matins pour améliorer sa vie :

1 S comme SILENCE
A comme AFFIRMATION
3comme VISUALISATION
4 E comme EXERCICES PHYSIQUES
5 R comme READING
6 S comme SCRIBING

Pour chacun des lifes savers, l’auteur donne des exemples, des approches, mais chacun est libre de piocher ou non dedans et de créer les siens ! Plus tu pratiqueras, plus tu auras des idées adaptées pour toi.

Voici pour exemple comment je me les suis appropriés, et encore une fois, c’est à toi de piocher et de leur allouer le temps que tu souhaites, il n’y a pas de frein.

Pour moi finalement, cette méthode se traduit par un réel RITUEL DU REVEIL.

→ pour le S de Silence, à toi de trouver ce qui t’inspire.

L’idée est de se lever de bonne humeur. Dans la gratitude, de remercier la vie.

Tu peux commencer par boire un verre d’eau, et faire une MEDITATION (j’utilise des applications de méditations guidées). Cela dure entre 10 et 20 min.

Tu peux aussi faire une méditation de marche consciente pieds nus dans la rosée du matin (à la belle saison bien sûr). Tu peux aussi et pourquoi pas essayer de te rappeler de tes rêves. Tu prends juste ces premières minutes au calme pour réveiller ton corps en douceur. Et vraiment c’est libre !

→ pour le A de Affirmation, Tu écriras des phrases qui affirment ce que tu souhaites voir se réaliser dans ta vie.

Puis tu les liras à voix haute, idéalement devant ton miroir… Ici cela prendra seulement quelques minutes quand tu auras écrit tes phrases. Pour ce genre de travail, je te conseille aussi l’application TOOBEE sur smartphone, elle permet de répéter une affirmation tous les jours à heure fixe. J’ai pu constater des effets assez surprenant. Les affirmations pourront être écrites en tenant compte des sphères que l’on souhaite améliorer : Santé/forme physique, état d’esprit, émotions, finances, amour, spiritualité etc…)

J’en aime bien une assez généraliste :  » je m’engage avec enthousiasme à exploiter tout mon potentiel ».

→ pour le V de Visualisation, Imagine-toi déjà comme tu souhaites être.

Je te donne un exemple, pour moi future naturopathe, qui vais conseiller des gens, je m’imagine déjà les situations où je le suis. Je m’imagine comment je veux travailler, les rencontres de personnes inspirantes et motivantes que je vais faire.

Tu peux réaliser un tableau de visualisations pour t’aider à imager ces futures situations. Je le fais au global de mon année, c’est assez intéressant de voir quels sont tes objectifs de début d’année, et de voir ce qui s’est passé quand tu fais le bilan à la fin de l’année.

→ pour le E de Exercice physique, il s’agit de réveiller en douceur son corps, là encore.

Marche, vélo d’appartement, yoga même débutant ! Pour ma part, je tente de le faire en conscience, par la respiration profonde notamment. Tu peux noter aussi qu’en Naturopathie, l’activité physique est un piler de maintien de la santé. Sans devenir un vrai sportif, dis-toi que nous ne sommes pas fait pour rester assis toute la journée, mais bien pour se mettre en mouvement.

→ pour le R de Reading, ce sont ces lectures que tu remets toujours à plus tard par manque de temps.

L’auteur a fait un calcul pour nous, si tu lis ne serait-ce que 5 min tous les matins, cela te permettra de lire pas moins de 18 livres par an ! Epatant non ? Et s’il s’agit de livre de développement personnel, imagine à quel point tu peux évoluer sur une année !!!

→ pour le S de Scribing, Tu peux te focaliser sur tes objectifs du jour, tes gratitudes du jour, ou écrire un journal intime ?

L’écriture a de nombreux avantages. D’abord, elle permet de mieux résoudre ses propres problèmes en les posant sur papier. Cela permet une prise de recul et une meilleure analyse des situations. Cela permet de retenir ses idées, de passer en revu différents enseignement et aussi de se voir progresser.

Une routine qui change la vie ?

Cela fait quelques années que je le pratique, et je fais une pause nécessaire en hiver.

En effet, pour moi, si je mets mon réveil une heure plus tôt que d’habitude mais qu’il fait nuit noire dehors, je ne suis plus dans le rythme naturel dans lequel j’ai envie de m’insérer.

Chacun est libre de se l’adapter à sa manière.

Si une journée c’est plus difficile, pas de souci, je m’adapte à ce que je vis. Je ne me mets aucune pression, sinon c’est contre-productif.

Même si une année c’est plus difficile, pas de souci non plus. J’ai approuvé la méthode, et je sais que ce sera bénéfique lorsque je la remettrai en pratique dans ma vie, même s’il y a des pauses.

Concrètement, je passe l’heure du réveil de 7h à 6h à partir d’Avril/Mai pour essentiellement la méditation et le sport (vélo d’appartement, ou yoga pour moi). L’écriture, les affirmations, la visualisation ou la lecture (livre, écoute audio de podcast ou vidéo Youtube que je n’ai pas le temps de regarder à un autre moment) c’est en fonction de mes envies et besoins.

Je vais surement intégrer les révisions prochainement, car je manque de temps pour cela.

C’est simple cela marche avec tout. Et même si tu y consacres seulement 20 min tous les jours, c’est bien mieux que de ne rien faire.

Je peux te dire que lorsque je fais mon rituel du Miracle Morning, mon potentiel est plus grand tout au long de la journée.

Dès que la pratique redevient automatique, je suis spontanément tirée du lit lorsque le réveil sonne. Je garde même le bénéfice en en hiver quelque temps alors que je ne fais plus ma routine. La sonnerie du réveil n’est plus synonyme de « mauvaise nouvelle ».

Je suis aussi plus disponible, de meilleure humeur, plus productive, plus positive.

Alors vraiment, si cela te « titille », ne me crois pas : essaye ! Tu n’as vraiment rien à y perdre !